Parcours du coeur :

Par l'ARPA, au bénéfice de la fédération de cardiologie.

Panneaux pédagogiques et 2 marches 10 Km et 4 Km.



Le concert de Noël - 11 décembre 2016 :

Offert par  le CCAS dimanche avec la chorale « atout choeur » de Lumbres dont le professionnalisme est reconnu et apprécié ainsi que le duo Mme et M Orient virtuoses alquinois (cor d'harmonie et violon).

Les spectateurs très nombreux ont été ensuite invités avec les choristes et instrumentistes à déguster salle Martinot les crêpes et vin chaud préparés et servis par les bénévoles du CCAS et de la municipalité.

Accueil et service ont été unanimement appréciés.



https://goo.gl/photos/CWQWPR4r2uunNuzi7

Randonnée patrimoine :

Initiée par Sophie LEGER et le comité d'histoire du Haut Pays avec l'association alquinoise Association des Randonneurs du Pays d'Alquines a été menée afin de voir un maximum d'édifices de notre patrimoine architectural de notre région en minimum de km.
Marcel Wintrebert notre historien alquinois , président du comité d'histoire d'Alquines , enfant du pays ...mine de souvenirs vécus a beaucoup séduit l'auditoire et beaucoup oeuvré pour l'histopire du haut pays .

La sortie a duré deux heures et a permis de découvrir l'église St Nicolas, des fermes longères en torchis, granges à clins de bois,longères à soubassement en briques, maisons bourgeoises, calvaires et chapelles... la place Delangaigne du nom du plus grand mutilé de France; la chapelle « de bonne fin » (dite aussi chapelle bruzillette surnom du copnstructeur); la rue des prés avec la motte féodale; rappel de la chute de l'avion britannique le17 06 1943; le moulin à eau (l'inventaire national de 1792 indique 2 moulins..le second à vent au Buisson); le passage de la ruelette...(chal ruelette d'ech co(q)) rappelant des souvenirs à beaucoup... la chappelle Cazin ; le calvaire Cucheval dit des meuniers ; le presbytère en briques du 19eme ; la brasserie 1850 Auxibie Lay pour 5 générations ; l'ancienne école devenue mairie ; la maison du château des évèques de Thérouane ; la maison de la boucherie ancien estaminet auberge pour gens de passage

https://goo.gl/photos/CWQWPR4r2uunNuzi7

Cette ballade ayant permis de découvrir de nombreux édifices en torchis s'est vue complétée par une exposition sur le torchis fort appréciée réalisée par le Parc Naturel Régional
La Communauté de Communes du Pays de Lumbres a offert à la quarantaine de participants le pot de l'amitié.

On y a annoncé la manifestation « clochers au clair de lune » à l'occasion de la « nuit des églises »le samedi 2 juillet de 21 h à 23 h 30.






Repas des Ainés 2016 :

https://goo.gl/photos/CWQWPR4r2uunNuzi7


Repas des ainés 2015 :

(liens direct vers youtube) copyright ©2015




Info Emploi des Jeunes :

Nous, plateforme avenir et emploi des jeunes du pays de st omer, organisons une rencontre entre jeunes en recherche active d'emploi et représentants d'entreprises prêts à donner des conseils ou pistes de recherche .. L'événement a lieu ce lundi 2 mai à lumbres au matin (CCPL) si vous avez moins de 26 ans et êtes susceptible d'être intéressé n'hésitez pas à m'appeler afin de vous inscrire à l'événement (appel possible ce samedi et dimanche) quelques places sont encore disponibles alors à vos portables ! (Je précise que la participation est gratuite et quil vous suffira de venir avec votre CV) 

Mon numéro est le 0778511919 

Nathalie Dellacherie 

Responsable de la Plateforme Avenir et Emploi des Jeunes -

Pays de Saint-Omer

tel : 03 21 98 49 27 | 07 78 51 19 19 




Repas du 8 mai 2015 :


ACPG-CATM-TOE et veuves Alquines Haut-Loquin -Journy

      Après la bénédiction du Monument aux morts par Mr L'abbé RAECKELBOOM et rappel par Mr le Maire J M ALLOUCHERY de la maxime populaire selon laquelle "Lorsqu'une nation oublie son passé ,elle s'expose à le revivre"après c'est  Mlle Sarah Boulanger qui lut parfaitement le message de l'UFAC (union française des anciens combattants) prônant le devoir de mémoire envers tous ceux qui firent  don de leur vie pour  la  défense de  la Patrie.

       Mr Alban Lecat ,président des Anciens combattants et le bureau s'employèrent au bon déroulement de la cérémonie ,avec le concours des enseignants et des enfants ,bouquet à la main,qui entonnèrent la Marseillaise,soutenus"mezza voce" par le public.

           Un tambour et un trompettiste de la musique de Licques étaient venus rehausser cette cérémonie ,sans oublier une météo  vraiment agréable.

          Après le vin d'honneur au café Deschamps,51 adhérents, ,sympathisants et amis se dirigèrent vers le "Café des Sports" où avait lieu un banquet fraternel ,animé par un trio de musiciens très motivés et talentueux.

       Rendez -vous fut pris pour le 11 Novembre prochain !

                                                                                                            Mr PAUL THÉRON

                                                                                                                                       secrétaire des A.C.


Repas des ainés 2015 :


Dimanche 26 avril...traditionnel repas des ainés à ALQUINES

80 convives au café des sports sous la présidence de jm allouchery maire

Service par les jeunes du conseil municipal

Grand moment de bonne humeur  de convivialité et de sérénité

     

    Remerciements chaleureux du maire aux deux « ainés des ainés »..Emilienne Darcourt et Jacques Havart . Attention toute particulière au retour de Nadine Vasseur responsable de la confection du repas depuis de nombreuses années, invitée d'honneur après un an de durs moments suite à un terrible accident. Tous trois furent très applaudis.

    Pensée très émue pour quatre fidèles du repas disparus cette année Léopold Marie Bernadette Marius et Bernadette bien présents dans nos mémoires ainsi que pour ceux confrontés aux difficultés.

    « la retraite n'est pas synonyme de repli sur soi et d'inactivité »..beaucoup sont remerciés pour leur engagement citoyen au service de la collectivité et des associations..Mme Boulogne Présidente des ainés, M Théron secrétaire des anciens combattants, M Monthuy président d'Alquines en fête ,M Boutoille pour la médiathèque

    Le maire rappelle l'engagement d'Alquines de participer aux travaux de recherche sur l'histoire de la vallée de la Hem organisés par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et pilotés par M Lesage et le comité d'histoire du haut pays.

    « vous êtes la mémoire de notre village ...nous viendrons vous solliciter témoignages et documents »...vous raconterez la vie des gens avant et pendant la guerrs...les anciens métiers..le garde champêtre le maître d'école  le charpentier le boucher le boulanger le charron le maréchal ferrant  mais aussi les aspects sociaux et familiaux ...baptèmes mariages communions et les fêtes de village..

    Le repas a été apprécié  et la fête fut comme de coutume emmenée par Yvette et Marcel et son accordéon..danses et chants repris en choeur par les invités ont rythmé les plats servis dans la bonne humeur par les conseils municipaux.

 

La journée a été superbe et très appréciée.


https://goo.gl/photos/CWQWPR4r2uunNuzi7
(liens direct vers youtube) copyright ©2015


Communiqué Mission Locale - Alquines :


Le concert de Noël - 7 décembre 2014 :

Le C.C.A.S à organisé ce dimanche, à 16 heures en l'église d'Alquines, un concert de chants de Noël de la chorale Coup de Choeur de Lumbres. Ce concert été suivis d'un goûter crêpes et boissons à la salle paroissiale !

https://goo.gl/photos/QnyUVASFguJJqr7F8
(liens direct vers youtube) copyright ©2014

1