Le C.C.A.S d'Alquines :

Quelle est son organisation ?

Il est géré par un conseil d’administration composé par :

-Le Maire, Jean Marie ALLOUCHERY, président de droit

-Des conseillers municipaux élus : Philippe BODART, Martine BOULOGNE, Martine DUGARD, Alex LEROY, Josiane MESMACQUE, Sabine MORELLE, Dominique ROHART et Claude VASSEUR

-Des personnes nommées par le Maire : Amandine ANDRIEU, Marie Annick BOULANGER Caroline DELLERIE, Bruno KIELINSKI, Nadine VASSEUR, et Sandrine VASSEUR qui participent à des actions de caractère social.

 

A qui s’adresse le C.C.A.S ?

Le C.C.A.S est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics.

Quel est son rôle ?

3 fonctions principales :

-la mise en œuvre d’une politique d’action sociale, locale (prévention, orientation vers l’emploi…)

-l’établissement des dossiers d’aide,

-la coordination de l’action sociale : partenariat entre structures ou institutions sociales.

Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population, des familles, des jeunes des personnes âgées, des personnes handicapées ou en difficulté ; mais aussi de créer ou organiser des actions de convivialité et de relations sociales, visites, repas des aînés.

A l’écoute

le C.C.A.S est à l’écoute et mobilisé pour répondre aux attentes de tous ceux qui, de part leur condition ou leur situation ont besoin de soutien.

Confidentialité

S’il n’est pas facile de surcroit dans une petite commune où tout le monde se connait de parler de ses problèmes, l’obligation de confidentialité est garantie à ceux qui demandent une aide, même ponctuelle. Confidentialité vis-à-vis de la situation des personnes et des situations familiales et aussi connaître sa population, détecter les situations difficiles. Mais il ne suffit pas que le service existe, il faut aller au devant des personnes et familles qui peuvent en avoir besoin, même momentanément.



Ecole de la 2ème chance :

Vous avez entre 18 et 25 ans,
n'avez ni qualification ni diplôme
et souhaitez accéder à l'emploi ?

L'Ecole de la 2ème chance Grand Lille
vous accueille toute l'année à Saint-Omer !


A.P.R.T / Allocataires R.S.A  / Chantier écoles : 

Cet été nous avons visité des chantiers écoles dans plusieurs communes, dans les domaines des travaux de bâtiment et d’environnement, réalisés par l'A.P.R.T ( Association Promotion et Reconnaissance par le Travail – basée à Esquerdes)

Cette association de réinsertion s'adresse aux allocataires du RSA .Elle est financée conjointement par la Commission Européenne et le Conseil Général.

Les allocataires du RSA qui sont intéressés peuvent se renseigner à la Mairie

  


A.D.M.R

L’ A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural) est un organisme de services à domicile pour les personnes âgées le souhaitant. Après évaluation des besoins, ce service propose des aides pour le ménage, les repas, à domicile, des aides à la toilette ou encore une télé alarme. Le dossier est envoyé au Conseil régional. Les aides sont en fonction des revenus. Pour tous renseignements, s'adresser à la Mairie



Repas des Ainés - 27 Avril 2014

Quelques semaines à peine après les élections municipales,
organiser le repas des aînés devait être la première grande tâche de la municipalité.

 

Après autorisation de l'Abbé d'utiliser la salle paroissiale ; nous nous sommes reposés pour l'organisation technique sur l'expérience et le dynamisme de Nadine VASSEUR et la volonté de Brigitte et Anne Marie FASQUELLE qui ont concocté un repas délicieux, varié et très apprécié des convives (menu)

 

Ce repas est un moment fort et symbolique. Il permet dans l'organisation conviviale, la sérénité et la bonne humeur de célébrer l'amitié et la solidarité. Enfin la participation active pour le service de table des jeunes élus rapproche les générations dans le respect.

 

Monsieur le Maire a rappelé sa 11ème participation à l'événement et que avec Mme ALLOUCHERY ils ont toujours apprécié l'ambiance de cette journée.

 

Beaucoup d'émotion pour rappeler l'impossibilité de participer pour cause de maladie ou de deuil ainsi que les disparitions de Clothilde, André,Georgette, Rose et du Maire J.CUCHEVAL qui a présidé cette cérémonie pendant 19 années. Leur présence est bien encore réelle parmi nous.

 

Hommage a ensuite été rendu aux deux doyens de la journée, Emilienne DARCOURT et Marius BAUDE à qui ont été offert un petit souvenir.

 

Monsieur le Maire a aussi rappelé que la présence de tous montre  qu'ancienneté ne signifie pas isolement et repli sur soi...et le dynamisme du club des aînés emmené par sa présidente Mme BOULOGNE, celui de l'amicale des Anciens Combattants et son président Alban LECAT ainsi que les participations à de nombreuses associations (club de gym, bibliothèque médiathèque ….ainsi que les animations d'Yvette et Marcel et de l'Abbé et le développement du comité d'histoire ; montrent que les aînés peuvent être la richesse et les témoins de nos racines et de notre passé.

 

La convivialité entre les générations est le ciment de base, le fondement de toute société qui veut avancer.

 

La journée a duré jusque 20 H 30 et il a été remis un brin de muguet et une rose aux dames à leur départ.

 

 

https://goo.gl/photos/mir2S7ahxhKBsEcg9


Actions Sociales